750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand tata caro se lance derrière les fourneaux
Pages
11 décembre 2012

Macarons Pralinés

Macarons Pralinés

Dans un mois et demi, c'est le grand jour!

Je commence donc à faire des tests sur toutes mes recettes! Je pourrai ainsi voir comment je dois m'organiser.

 

Premier essai : des macarons pralinés.

 

La recette des macarons est pour un oeuf seulement, mais on peut la multiplier autant de fois qu'on le souhaite. Je ne sais malheureusement plus où je l'ai trouvée... Comme j'ai testé de nombreuses recettes en vain, je n'ai rien changé à l'originale, excepté que je prends toujours des oeufs à température ambiante ( je ne les mets pas au frigo ), donc je peux directement les travailler sans les réchauffer.

 

Ce qu'il vous faut, pour environ 8 macarons:

1 blanc d’oeuf (calibre moyen – environ 35-36g)
40g de poudre d’amande
65g de sucre glace
15g de sucre en poudre

 

Commencer par peser et préparer tous les ingrédients.

Mixer la poudre d'amandes et la tamiser avec le sucre glace.

Fouetter le blanc à vitesse 1. Lorsqu'il devient blanc, ajoutez le sucre en poudre et continuez de fouetter, vitesse 2, pour obtenir une meringue blanche et brillante.

Comme pour toutes les recettes de macaron, vous devez voir apparaitre un “bec d’oiseau” au bout de votre fouet. Vous pouvez ajouter à ce moment-là du colorant ou de la poudre de cacao et fouetter à nouveau.

Verser ensuite le mélange poudre d'amandes sucre glace en 4-5 fois sur les blancs, à l'aide d'une maryse ou d'une corne à patisserie. C'est l'étape du macaronnage, il faut faire un mouvement de bas en haut, en incorporant la poudre dans les oeufs, délicatement. ( pour comprendre la technique, regarder sur You tube!).

La pâte doit etre souple et lisse.

Poser une feuille de papier sur une plaque, vous pouvez mettre un peu de pâte dans les coins pour qu'elle tienne. Vous pouvez également mettre un gabarit sous la feuille, surtout si vous n'avez pas l'habitude, comme moi! vous trouverez les gabarits ici : link.

Mettre l'appareil dans une poche à douille lisse, ou un sac de congélation, et former vos coques.

Il faut bien être perpendiculaire à la plaque.

Les coques formées, laissez les crouter pendant 40min dans une pièce sèche ( ou ne faites pas la vaisselle en même temps!).

Au bout de 30 min, allumez votre four à 160°.

Après 10 min,enfournez votre plaque. Pour mon four, c'est 12 min environ, je vérifie toujours en appuyant légérement sur la coque: si elle bouge cest qu'il n'est pas encore bien cuit.

Une fois cuit, les laissez refroidir quelques instants. Je n'ai vu ça nul part, mais je les mets au frais assez rapidement parce que je trouve qu'ils durcissent si je les laisse à l'air libre et je n'ai plus que des meringues après!

 

 

La ganache.

 

La ganache, je l'ai prise sur le blog de manue. Si vous ne connaissez pas, allez y faire un tour, pour ma part, j'y vais tous les matins! Sa version est ici , mais je l'ai un peu modifiée! (je n'avais pas de lait)

Voici la recette:

- 150g de pralinoise
- 30g de beurre
- 30g de crème liquide entière

 

Mettre tous les ingrédients dans une casserole et faire chauffer à feu doux.

Lorsque tout est fondu, bien mélanger et laisser refroidir au moins deux heures. 

Mettre dans une poche à douille et garnir une coque sur deux pour former les macarons.

 

Cette recette de ganache est vraiment bonne, la pralinoise amène un goût chocolat noisette... miam! c'est donc un premier essai réussi pour moi, même si mes coques ne sont pas encore très jolies... j'espère que c'est juste un manque d'entraînement!! nous le verrons bientôt!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité