750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand tata caro se lance derrière les fourneaux
Pages
11 décembre 2012

pate feuilletée de pierre hermé

Bonjour à tous.

Aujourd'hui je vous donne une recette à l'apparence complexe et qui est, pourtant , très simple! il vous suffit d'avoir 5 bonnes heures devant vous (quand même!) et deux trois petites choses dans vos placards...

  • Il vous faut exactement :
  • 20cl d'eau froide
  • 14g de sel
  • 500g de beurre à température ambiante - sortez le du frigo au début de la recette
  • 500g de farine, T45 pour moi.
Première étape:

faire fondre 75 g de beurre au micro onde.

mélanger la farine et l'eau dans lequel vous aurez mis le sel.

ajouter le beurre fondu.

mélanger rapidement, former une boule, emballer la dans du film étirable, applatisser légérement, et hop, au frigo pour deux heures.

Deuxième étape:

Mettre le reste du beurre dans un saladier et le travailler avec une cuillère en bois pour qu'il ait la même consistance que la pâte au frais.

Etaler la pate en un grand carré. ( sur mes photos mon carré n'est pas assez grand, j'ai eu du mal à l'étaler car mon frigo été bien trop froid...)

Mettre le beurre à l'intérieur du carré de façon à ce qu'il y ait une couche d'environ 1cm .

Ensuite, replier les quatre côtés du carré, en commençant par celui du haut et en tournant à l'inverse des aiguilles d'une montre.

Etaler votre enveloppe de manière à obtenir un rectangle trois fois plus long que large.

Le replier en commençant par le morceau du haut. puis celui du bas donc!

Mettre la couture vers la droite et placer le tout au frais pour une heure.

Troisième étape:

Prendre le paton, la couture vers la droite toujours, étaler comme la première fois, cad qu'il faut obtenir un rectangle trois fois plus long que large.

Replier (le haut, puis le bas).

Couture à droite.

On recommence une fois.

On étale, on pli en trois, on met au frais pour une demi heure.

Quatrième étape:

On étale, on pli en trois. couture à droite.

On étale, on pli en trois. et on s'arrête là! ouf!

maintenant, vous devez couper la pate de manière bien nette, d'un seul coup, sinon ça abîmerait votre pate.

Vous pouvez la congeler ou l'utiliser après deux heures au frais.

Je précise que je la congèle régulièrement, et qu'elle reste toujours délicieuse et très facile à utiliser! sans oublier très pratique!

J'espère que cette recette vous montrera qu'on peut réaliser des choses basiques avec trois fois rien, et l'accueil qui sera reservé à une galette maison ou des feuilletés apéros (etc etc) vous fera comprendre que ça vallait le coup!!!

Bon appétit, régalez vous!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité