750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand tata caro se lance derrière les fourneaux
Pages
11 décembre 2012

Macarons

Voici une recette de macarons, pour un blanc d'oeuf, multipliable à l'infini!! ( au maximum je fais pour 4 oeufs, mais ça dépend de vous!)

Utiliser un oeuf à température ambiante... ( pour ne pas me casser la tête et pouvoir en faire quand j'en veux, je garde mes oeufs dans un placard... donc pas au frais mais ils sont bons quand même!)

 

  • 1 blanc d’oeuf (calibre moyen – environ 35-36g)

  • 40g de poudre d’amande

  • 65g de sucre glace

  • 15g de sucre en poudre

Commencer par peser et préparer tous les ingrédients.

Mixer la poudre d'amandes et la tamiser avec le sucre glace.

Fouetter le blanc à vitesse 1. Lorsqu'il devient blanc, ajoutez le sucre en poudre et continuez de fouetter, vitesse 2, pour obtenir une meringue blanche et brillante.

Comme pour toutes les recettes de macaron, vous devez voir apparaitre un “bec d’oiseau” au bout de votre fouet. Vous pouvez ajouter à ce moment-là du colorant ou de la poudre de cacao et fouetter à nouveau.

Verser ensuite le mélange poudre d'amandes sucre glace en 4-5 fois sur les blancs, à l'aide d'une maryse ou d'une corne à patisserie. C'est l'étape du macaronnage, il faut faire un mouvement de bas en haut, en incorporant la poudre dans les oeufs, délicatement. ( pour comprendre la technique, regarder sur You tube!).

La pâte doit etre souple et lisse.

Poser une feuille de papier sur une plaque, vous pouvez mettre un peu de pâte dans les coins pour qu'elle tienne. Vous pouvez également mettre un gabarit sous la feuille, surtout si vous n'avez pas l'habitude, comme moi! vous trouverez les gabarits ici : link.

Mettre l'appareil dans une poche à douille lisse, ou un sac de congélation, et former vos coques.

Il faut bien être perpendiculaire à la plaque.

Les coques formées, laissez les crouter pendant 40min dans une pièce sèche ( ou ne faites pas la vaisselle en même temps!).

Au bout de 30 min, allumez votre four à 160°.

Après 10 min,enfournez votre plaque. Pour mon four, c'est 12 min environ, je vérifie toujours en appuyant légérement sur la coque: si elle bouge cest qu'il n'est pas encore bien cuit.

Une fois cuit, les laissez refroidir quelques instants. Je n'ai vu ça nul part, mais je les mets au frais assez rapidement parce que je trouve qu'ils durcissent si je les laisse à l'air libre et je n'ai plus que des meringues après!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité